Du dynamisme pour le tourisme à Huy-Waremme

le conseiller communal ECOLO et président de la maison du Tourisme Hesbaye Meuse, Daniel Delvaux a réuni les échevins du tourisme de la région afin de lancer des pistes pour re dynamiser le tourisme à Huy-Waremme

vous trouverez ci-dessous l’article paru dans l’avenir du jeudi 20 février 2014

Publié le jeudi 20 février 2014

HUY / WAREMME / AMAY - Des responsables du monde du tourisme et des élus locaux de l’arrondissement de Huy-Waremme se sont réunis ce jeudi sur le site de l’abbaye de la Paix-Dieu à Amay.

Ils se sont concertés sur les mesures à prendre afin de promouvoir le tourisme dans cet arrondissement qui n’est pas reconnu comme pôle touristique majeur par le schéma de développement de l’espace régional (SDER).

Lors de cette réunion, les différents interlocuteurs ont discuté des atouts touristiques qu’ils comptent promouvoir selon trois grands axes qui seront l’histoire et le patrimoine, la nature et le paysage et enfin le folklore et les festivités.

« Nous pensons organiser une ou deux réunions annuelles afin d’accroître la concertation », explique Daniel Delvaux, le président de la maison du Tourisme Hesbaye Meuse.

Les différents intervenants ont regretté que le SDER prenne en compte le critère de nuitées pour juger du caractère touristique d’une ville ou commune et que le chiffre de fréquentation des différentes communes de l’arrondissement ne sont pas additionnés. « Sur la méthodologie, nous sommes un arrondissement avec des petites communes. Huy-Waremme, c’est la même population que la ville de Liège. Si nous additionnons, nous sommes loin devant la ville de Liège en terme de fréquentation », a indiqué l’échevin du Tourisme de Huy Joseph George.