Dimanche 13 septembre 2015

Journée sans voitures

9ème Journée sans voitures à Amay

Publié le lundi 24 août 2015

Objectifs

Une journée pour …

...se réapproprier l’espace public tout en préservant l’environnement. ...expérimenter, en s’amusant, des moyens de transport non polluants comme le roller, la trottinette, la calèche ou le vélo. ...partager un moment convivial tout simplement dans notre belle commune !

Au programme

La 3e édition du semi-vert d’Amay

La 2e édition a remporté un franc succès (plus de 900 coureurs). Les organisateurs s’attendent à davantage de participants pour la 3e édition de ce parcours bucolique sillonnant principalement les bois d’Ombret. En effet, cette année encore, la course est reprise parmi les 13 rendez-vous sportifs prévus dans le cadre du « Challenge Delhalle » et fait toujours partie du « Challenge Cours la Province ».

Dès 9h45, entraînement cardio accessible à tous.

10h : départ des 3 courses (5, 11 et 21,1 km)

Bon à savoir : Le parcours des 5km est spécialement prévu pour les joggeurs débutants (parcours plat). L’arrivée des premiers joggeurs se fera vers 10h30. A 13h30, remise des prix et tombola.

Envie de participer ? Inscrivez-vous via le site www.amay.be ou le jour même dès 8h30 dans le chapiteau situé sur la Grand-Place.

Un t-shirt est offert aux 100 premiers préinscrits en ordre de paiement.

Des activités pour les petits qui seront encadrés (de 10h à 19h) par le personnel du Plan de Cohésion Sociale et de « Mille Lieux de Vie ».

- Les vélos originaux des Blandina’s
- Une piste d’habileté vélo de la Police
- Du maquillage- Un atelier pâtisserie
- Un circuit rollers-trottinettes
- Un château gonflable et des jeux en bois Des manifestations pour les grands Une brocante vide-grenier à partir de 8h. Participation entièrement gratuite pour les riverains, 3€ pour les Amaytois n’habitant pas les rues participantes. Réservation obligatoire de votre emplacement auprès d’Amay Events au 0496/056802.

Mais aussi des balades…

A 10h45 et à 15h, une randonnée familiale guidée (2€) en compagnie de Solange Verdin et Jean-Louis Matagne vous permettra de (re)découvrir la richesse du patrimoine de la commune et la beauté naturelle de ses sites dont un lieu bien connu des Amaytois : le Prieuré, et ce de manière interactive en éveillant la curiosité des grands et des petits. Joël Ackart, représentant du propriétaire du site, évoquera l’esprit du projet de réhabilitation des lieux. Au départ du parvis de la Collégiale, ce circuit de découverte, d’1h-1h30, vous propose en outre de participer à un quizz. Les réponses aux questions seront données au cours de la balade. Des chèques-cadeaux à dépenser dans les commerces amaytois sont à remporter. La remise des prix aura lieu à l’issue de chaque balade. Une petite dégustation de plantes sauvages est prévue sous la tonnelle du musée. Pour les participants qui le souhaitent, vous aurez également la possibilité, à la fin de la balade, de déguster une bière 100% amaytoise, la Chrodoara.

Des circuits balisés à vélo (sportif ou familial) sont également organisés par le PCDN ainsi qu’une balade familiale à 13h.

Une course de descente urbaine en plein cœur d’Amay Une première descente de reconnaissance est prévue à 13h45. Le1er départ chrono aura lieu de 14h30 à 15h10. Le 2e départ chrono quant à lui est prévu de 15h15 à 16 h. Accrochez-vous !

Et tout au long de la journée…
- Des animations musicales avec AFM radio Amay
- Test de vélos électriques

Petit rappel

Pour la sécurité et la convivialité de tous, plusieurs espaces de voiries seront inaccessibles ce jour-là. Une déviation de la circulation sera mise en place et les voiries suivantes seront interdites aux automobilistes :

8h – 20h Chaussée Roosevelt entre les deux ronds-points, rue Joseph Wauters, Entre Deux Tours, Paul Janson, Grand-Place, places Ste-Ode et du Marché, place de la Gare, rue de la Paix, rue de l’Industrie (entre la place G. Rome et la rue de la Paix) et le parking du Carrefour.

13h – 20h Rues Gaston Grégoire (et rue Julien Jacquet si nécessaire pour la brocante).

12h – 17h Pour la descente urbaine : rue du Moulin, rue Paireuses (partiellement), rue des Sports (partiellement), rue Roua, rue Vieux Roua, rue Désiré Léga (partiellement), ruelle Saint Pompée, rue Entre-Deux-Tours. En raison de l’installation d’une piscine (descente urbaine cycliste), les rues Entre Deux Tours et Paul Janson seront fermées.

Si vous devez impérativement utiliser votre véhicule dans la zone piétonne ce jour-là, pour des raisons de sécurité ou pour votre travail, vous pouvez obtenir une dérogation. Pour ce faire, envoyez votre demande à Luc Mélon, Echevin de la Mobilité (luc.melon@dvvlap.be) ou Didier Marchandise, Conseiller en Mobilité (085/316 615 ou didier.marchandise@amay.be).

Stationner en toute tranquillité : Utilisez les parkings gratuits A proximité du centre, plusieurs parkings sont mis gratuitement à votre disposition : derrière la Poste (rue Emile Vandervelde), au clos du tennis (via la rue de la Cloche), à la gare (rue Ponthière), au stade de la Gravière (rue du Nord Belge), à la Tour romane (rue de l’Industrie), à l’Ecole des Tilleuls, au Delhaize (chaussée Roosevelt) et à la Maison communale.

Infos & réservation Le programme complet de la journée vous sera distribué via un toutes boîtes dans le courant du mois de septembre.

Plus d’Infos ? Contactez Didier Marchandise, Conseiller en Mobilité, au 085/316 615.

Alors à pied ou à vélo, rejoignez-nous !

Portfolio

Forum